Compte-rendu du CSA-D du 26 juin 2026
Ce mercredi 26 juin avait lieu le dernier CSA-D de l’année scolaire, avec comme ordre du jour les derniers ajustements pour les DHG de la rentrée 2026-2027 et une mise à jour des secteurs du service social en faveur des élèves. Vous retrouverez la déclaration liminaire de la FSU 53 en bas de cette page.
- Modification de secteurs du service social en faveur des élèves.
Pour le département : création d’un poste d’assistante sociale pour la rentrée prochaine. Aussi création poste de conseiller technique santé mentale (à mi-temps).
La DSDEN nous présente la nouvelle répartition des secteurs de service social. Pour mémoire, il y a 100 créations de poste au niveau national par le ministère. L’académie de Nantes a connu 4 créations, dont 1 en Mayenne.
Il y avait 11 postes en Mayenne, répartis sur 11 secteurs. La création de poste serait sur le collège Jules Renard pour la rentrée prochaine et permet la création d’un 12e secteur. Cette création poste permet d’alléger 4 postes sur la ville de Laval, avec des secteurs qui ont deux établissements d’intervention. Cela permet aux collègues d’être plus efficaces et de participer aux actions dans les établissements plus facilement.
La CGT demande combien d’élèves sont suivis en moyenne par secteur d’intervention des assistant.e.s sociales avec ces nouveaux secteurs : la DSDEN dit qu’avec la création du douzième secteur, cela permettra de baisser le nombre d’élèves par secteur, même si tous les élèves n’ont pas le même poids. Différents indicateurs ont été étudiés pour refaire les secteurs (IPS, présence d’un internat, nombre de boursiers, …). Donc les chiffres ne sont pas les mêmes par assistante sociale selon les secteurs et les situations sociales dans ces secteurs, la priorité de la DSDEN était surtout d’accompagner au collège. La DSDEN a essayé d’être le plus équitable possible pour refaire ces secteurs d’intervention.
Votes : Pour : FSU / CGT / UNSA
Contre : FO
- Ajustements DHG rentrée 2026-2027
La DSDEN commence sur les ajustements de lycée. Il reste quelques places vacantes sur le niveau seconde à Valepied, à Rousseau, à Paré, à l’Agricampus et à Lavoisier. Néanmoins, sur Chateau-Gontier, la DSDEN a abondé avec un ajustement pour ouvrir une classe de seconde GT, enlevé une classe de première au regard de la montée et de l’accueil. Sur Ambroise Paré, il y a moins d’orientation en STMG, donc il y a un groupe de moins en STMG (18h récupérées). Sur Douanier Rousseau, il y a la création d’un groupe de première générale au regard du nombre d’élèves. Sur Réaumur-Buron, en STL il y a 15 places remplies sur 15 disponibles. En ST2S, il y a 70 places complètes également. En revanche, en ST2D, il y a 90 places mais il reste des places vacantes, donc il y a un groupe de supprimé (-23h). Sur le lycée Lavoisier, il y a 10 h de plus pour la création de groupes de spécialité. A Valepied, pour favoriser les barettes et autres possibilités, 8h ont été remises. Enfin, au LP De Vinci, une bascule entre la section pro et la section BTS à la demande du chef d’établissements.
Au total, cela a un coût en général de 13,5h
10 élèves seulement ont demandés la prépa-métier. Il reste des places vacantes, donc la DSDEN a réduit la capacité à 15 élèves de la prépa métier (contre 24) à Evron. Cela a récupéré 10h.
Au total, entre LGT et LP, cela coûte 1h à la DSDEN.
Du côté des collèges mayennais :
- 3e division de 4e à Bais (+12h)
- Collège Paul Langevin à Evron : Une division de 3e avec +13h
- Vilaines la Juhel : ajustement de 15h pour les 3e. La DSDEN indique aussi que le nombre de 6e augmente fortement malgré la concurrence du privé
- Collège Emmanuel De Martonne : les prévisions étaient de 3 classes. On passe de 4 classes en 6e vu les inscriptions.
- Collège Jules Ferry Mayenne : seulement 2 classes de 6e. La DSDEN va essayer de travailler avec cet établissement pour favoriser l’attractivité. Il y a par contre 4 divisions en 4e.
- Collège Jules Renard : on passe à 6 divisions en 6e et 5 divisions en 4e
- Collège Alain Gerbault : ajustement des moyens de +12h avec collège en progrès (demandé par le chef d’établissement).
- Collège Jacques Monod : ouverture d’une classe de 5e
- Pas de fermeture de classe à Meslay du Maine mais 3h de rendues.
- Collège de Gorron : fermeture d’une division sans reprendre la totalité des moyens. Les personnels ont demandé une audience, M. Audy les recevra la semaine prochaine. Il n’y a qu’une école publique et beaucoup d’écoles privées autour. Cela donnera une classe de 6e à 26 élèves. M. Audy sera attentif à l’avenir également sur ce collège
- Collège Sévigné Mayenne : ouverture d’une division avec +13h en classe de 4e
Il n’y a quasiment plus d’heures dans la réserve de la DSDEN à distribuer. Il y aura 8042 élèves en collège à la rentrée (alors qu’au CSA de février, la DSDEN prévoyait 7932 élèves).
La FSU 53 est intervenue sur les heures collège en progrès en posant la question si la SEGPA pouvait aussi avoir ces heures en plus. La DSDEN indique que rien ne peut bloquer pour l’enveloppe d’heures collège en progrès, car c’est une enveloppe globale pour tout l’établissement. La FSU 53 est aussi intervenue sur la baisse de moyens en SEGPA dans les DHG.


