Depuis le 1er septembre 2024, le registre des Risques Santé et Sécurité au travail (RSST) est dématérialisé pour l’ensemble des agents. C’était une demande de la FSU de rendre accessible via notre portail professionnel ce registre, parfois caché dans le bureau du principal ou de la gestion, rendant son accès compliqué (car peur d’être « jugé » ou « mal vu »).
Désormais, vous pouvez écrire vos fiches RSST via le portail ARENA (rubrique gestion des personnels > application locale de gestion des personnels > registre dématérialisé de Santé et de Sécurité au travail 53).
Rappel : dans ce registre, vous pouvez indiquer tout problème qui concerne la santé, l’hygiène et la sécurité. Par exemple, les problèmes de bâti de vos établissements, le chauffage, mais aussi des propos violents venant d’élèves, de parents, de personnels, les faits de violence physique, des faits de harcèlement moral, … Les propos dans la fiche doivent rester factuels (pas de ressenti) et ne pas indiquer de noms de personnes (le registre étant accessible aux personnels de votre établissement, cela peut-être mal perçu par vos collègues si ils sont nommés).
Nous sommes plusieurs à la FSU à siéger, au niveau départemental à la F3SCT (Formation spécialisée sur la santé et la sécurité au travail), où sont traitées ces fiches avec les différents syndicats et l’administration. Contactez-nous au SNES53 si vous avez besoin de renseignements sur cette instance, les fiches RSST et le suivi.