Compte-rendu du CSA-D du 6 février 2026

Compte-rendu du CSA-D du 6 février 2026

Ce vendredi matin avait lieu le CSA-D de repli (suite au boycott du premier CSA par la FSU et FO). Cette réunion avait pour ordre du jour de présenter les DHG du département de la Mayenne.

Vous retrouverez, à la fin de cet article, la déclaration liminaire du SNES-FSU 53.

Dans le département de la Mayenne, il est prévu 17 ETP en moins (15 en collège et 2 en lycée). Si on rentre dans le détail, nous aurons 16 suppressions de classe en collège et deux en lycée, dont voici le détail :

  • Collèges :
Collège des 7 fontaines – AndouilléUne classe de sixième
Collège Jean Louis Bernard – BaisUne classe de sixième
Collège Volney – CraonUne classe de troisième
Collège Raoul Valepied – EvronUne classe de troisième
Collège Pierre Dubois – LavalUne classe de sixième
Collège le Grand Champ – Grez en BouèreUne classe de quatrième
Collège Emmanuel de Martonne – LavalDeux classes de sixième (mais création classe de 4e)
Collège Jules Ferry – MayenneUne classe de sixième et de quatrième
Collège Jean Rostand – Château GontierUne classe de cinquième
Collège Jacques Monod – LavalUne classe de cinquième
Collège Maurice Genevoix – Meslay du MaineUne classe de cinquième
Collège Francis Lallart – GorronUne classe de troisième
Collège Victor Hugo – Lassay les châteauxUne classe de quatrième
Collège Sévigné – MayenneUne classe de cinquième et de troisième
  • Lycées généraux et technologiques
Lycée Victor Hugo – Château GontierUne classe de seconde en moins
Lycée Douanier Rousseau – LavalUne classe de première et terminale STMG en moins
Lycée Lavoisier – MayenneUne classe de seconde en moins.

La FSU 53 a noté que, dans certains établissements, des classes allaient être fortement surchargées à la rentrée prochaine. Ce sera le cas par exemple au collège d’Evron, avec deux classes de troisième à 30 élèves, Gorron avec une seule classe de troisième à 30 élèves, à Ambrières avec deux classes de 5e à 28-29 élèves en moyenne, … Les exemples se multiplient dans le département, ce qui va causer de fortes dégradations dans les conditions d’enseignement.

Le DASEN a indiqué que quasiment tous les moyens qui ont été alloués au département de la Mayenne ont été mis à disposition des chefs d’établissements. Cela signifie qu’il ne reste quasiment plus rien dans l’enveloppe départementale. Il resterait a priori a peine 50h, ce qui correspond à une classe que l’on peut ouvrir (26h + 3h d’autonomie), mais pas assez pour ouvrir une seconde classe.

Un collège fait partie du dispositif « collège en progrès », qui est le collège Alain Gerbault de Laval. Ce collège aura un ETP supplémentaire (qui n’a pas encore été attribué).

Quand les organisations syndicales, dont la FSU, ont demandés des détails sur le calcul et l’attribution des moyens, le DASEN nous a répondu qu’il regardait le taux d’encadrement par classe dans chaque établissement pour ensuite voir si il faut ouvrir une division ou non. Dans le cas des établissements cités plus haut en exemple, il nous a été dit que dans les autres niveaux, le taux d’encadrement était autour des 22-23 élèves. Cette réponse n’est évidemment pas acceptable pour la FSU, qui réclame plus de moyens dans les établissements et de profiter de la baisse démographique pour avoir moins d’élèves par classe.

Au lycée Lavoisier, le DASEN a annoncé l’ouverture d’une option santé (une heure en première et une heure en terminale), pour permettre aux élèves qui veulent préparer des études en santé.

Dans les demandes d’ouverture de section sportive : une demande a été faite par le collège pour une ouverture en handball et un sport étude au lycée Rousseau. Les réponses sont toujours en attente.

Au collège Jacques Monod, pour la classe à horaire aménagé maths sciences, une heure en plus sera attribuée pour la continuité du cursus en 3e.

Le DASEN a répondu aussi que le problème est la perte d’élèves entre le CM2 et l’entrée en 6e, avec beaucoup de parents qui mettent leurs enfants dans le privé à l’entrée de 6e. Cela explique le fait que l’on perde des élèves et que cela ferme des divisions. Les élèves ensuite reviennent au lycée public en seconde. Pour le collège de Martonne à Laval, cela peut s’expliquer, selon le DASEN, par les prix qui augmentent à St Berthevin, qui est une commune de recrutement du collège, et donc les familles préfèrent s’éloigner de Laval pour aller s’installer dans des communes comme Cossé le Vivien, moins chères en foncier.

Les collèges de la ville de Mayenne subissent fortement les fermetures de classe, comme l’an dernier. Le collège Sévigné a déja été reçu en audience par le DASEN et le collège Jules Ferry aura bientôt son audience. La concurrence du privé Don Bosco fait beaucoup de mal dans la ville de Mayenne, comme signalé par la FSU.

La question a été posée ensuite sur les dotations des groupes de niveau : le DASEN a gardé la même méthodologie de calcul que l’an dernier pour l’attribution des moyens. Les établissements ont toute liberté pour attribuer les moyens sur les classes.

Dans les ouvertures : on aurait un bac pro sécurité au LP Pierre et Marie Curie de Château Gontier à la rentrée prochaine. Aussi une mention complémentaire pâtisserie boutique au LP Buron et un BTS mode dans ce même lycée en apprentissage.

A Villaines la Juhel, la MDA va ouvrir une antenne dans cette ville également.

Enfin, la FSU 53 a évoqué le cas de la suppression de poste d’infirmière au collège de Grez en Bouère. Le DASEN nous a répondu que la demande d’audience allait bientôt recevoir sa réponse pour après les vacances d’hiver. La DSDEN travaille sur des scénarios alternatifs, mais le poste a été supprimé en CSA l’an dernier. A voir donc quelle solution sera proposée aux collègues concernées (à Grez en Bouère comme à Meslay du Maine). La FSU 53 sera toujours attentive et continuera ses actions par rapport à cette situation.

Laisser un commentaire