Neige et froid dans les établissements scolaires.
Depuis la fin d’après-midi du lundi 5 janvier, la neige a fait son apparition dans le département de la Mayenne. Ce mardi 6, elle est toujours présente, avec du verglas et il y a un risque aussi pour le mercredi 7 janvier.
- Circulation sur la neige : soyez prudents avant toute chose
La prudence est de mise en cas de neige. Si vous êtes dans l’impossibilité de vous déplacer sans risque jusqu’à votre collège ou lycée, prévenez votre direction de cette impossibilité. La plupart du temps, les directions sont compréhensives. Dans le cas où votre direction insisterait pour venir, vous pourrez rappeler à cette dernière que si quoi que ce soit arrive sur votre trajet entre votre domicile et votre établissement, cela comptera comme un accident de travail (car le trajet est pris en compte dans la définition de l’accident de travail) et que le rectorat devra prendre en charge tous les frais. Et vous pourrez rappeler à votre direction que ce sont eux qui ont pris la responsabilité de vous déplacer en toute conscience. Cela peut faire réfléchir certain.e.s (et sinon, prévenez votre section départementale de toute urgence pour que nous agissions pour vous)
- Froid dans les classes
Il se peut, dans certains établissements, qu’une chaudière défectueuse ou allumée trop tard, ait pu vous faire ressentir quelques frissons à vous et à vos élèves.
Les textes de lois ne donnent aucune obligation pour ce qui est des températures à avoir dans les bureaux ou les classes, juste des recommandations (lien vers l’article du SNES à ce sujet).
Néanmoins, il vous est possible de signaler dans le registre RSST (disponible sur le portail ARENA) tout problème lié à la température dans votre classe. L’employeur (donc votre chef d’établissement) a pour obligation de trouver une solution et de vous répondre. Plus il y aura de signalements, plus le SNES-FSU pourra peser dans la balance en F3SCT pour que l’Etat agisse enfin dans la rénovation thermique de nos établissements vieillissants.


