Compte-rendu du CDEN du jeudi 27 novembre 2025

Compte-rendu du CDEN du jeudi 27 novembre 2025

Ce jeudi 27 novembre avait lieu le CDEN (Comité départemental de l’Education Nationale), pour faire le bilan de la rentrée scolaire.

Déclarations liminaires : FSU et CGT (que vous trouverez à la fin de l’article) / FO / Unsa / FCPE

  • Priorités nationales – bilan de rentrée (informations)

M. Audy prend la parole pour présenter le bilan de rentrée et présente tout d’abord l’organigramme de la DSDEN.

Puis, il nous a présenté les priorités nationales dans l’Education nationale :

Priorités nationales :

  • Consolider l’apprentissage des savoirs fondamentaux

Résultats aux évaluations nationales : belles réussites en maternelles. En élémentaires et collège, difficultés en compréhension de la langue française. On passerait en lecture silencieuse trop tôt, ce qui fait que la compréhension se fait moins bien. Il y a un travail à faire sur la lecture à voix haute.

6e-5e : groupes de niveau en français maths et en 4e-3e avec du soutien ciblé

Nouvelle organisation du DNB : 40% contrôle continu et 60% épreuves finales. Le DASEN a demandé à chaque établissement de faire des PLE. Il faut rappeler que la FSU est contre ces PLE, qui sabordent la liberté pédagogique de chaque professeur.

Lycée général et technologie : nouvelle épreuve de mathématiques. Chaque lycée a un projet d’évaluation, à retravailler cette année.

Plan avenir : travail à mener sur l’orientation post-3e. Le taux d’orientation n’est pas celui que l’on pourrait attendre vers le lycée général dans le département. M. Audy souhaite que tous les jeunes aient tous les outils pour faire le choix d’orientation le plus éclairé. Il y a un comité local école-entreprise. M. Audy a travaillé avec les CDE pour mettre en place ce comité pour ensuite décliner différentes actions au niveau local.

  • Bâtir une école de l’engagement, de la justice et de la responsabilité.

Tous les personnels auront été formés sur la laïcité et les valeurs de la république à la fin de l’année 2025-2026.

Lutte contre les inégalités sociales : ouverture de TPS aux écoles Verne et Badinter à Laval. Il y a une section internationale britannique à Gerbault (en lien avec le lycée Rousseau). TER de Renazé depuis 2024. Et une classe à horaire aménagé Maths-Sciences au collège Monod.

Lutte contre les stéréotypes de genre : enseignants seront formés à des gestes pédagogiques renforçant la confiance des filles en maths et sciences. Il y a aussi le label égalité filles-garçons.

Programme EVARS dans le premier et second degré mis en place depuis cette rentrée scolaire. 3 séances obligatoires dans l’année scolaire.

Compétences psycho-sociales : instructions ministérielles jusqu’en 2037 pour déployer ces compétences.

  • Garantir les conditions d’une école qui protège et qui rassemble.

Pour les élèves : numéros sur la santé mentale, le harcèlement, la prévention du suicide, … qui sont sur les ENT des élèves et les carnets de correspondance. La FSU est intervenue pour demander une communication plus claire sur le programme PHare dans les établissements afin de mieux connaitre (pour les personnels et les familles ainsi que les enfants) les personnels formés Phare.

Travail sur un tract à destination des élèves pour savoir, localement dans chaque établissement, qui contacter pour les questions de santé mentale.

Les vaccinations HPV et ACWY se poursuivent cette année.

Dans le département, il y a 3 médecins scolaires avec une nouvelle recrue qui est arrivée en 2024.

Numérique à l’école : dispositif portable en pause au collège et au lycée (Douanier Rousseau -> pas de portable pour les secondes).

8 inspecteurs pour le privé ont été recrutés

Les opérations de contrôle aux abords des établissements se poursuivent. M. Audy signale que la DSDEN a « appris de ses erreurs », surtout suite au contrôle du lycée d’Ambroise Paré et le lieu du contrôle qui avait engendré des problèmes d’engorgement de l’entrée des élèves.

Bilan second degré : on attendait -329 élèves dans le public : réalité : -178. Le privé attendait -126, ils ont eu -150.

  • Présentation du rapport annuel des travaux du comité départemental du suivi de l’école inclusive (CDSEI) – synthèse

2353 élèves sont accompagnés par un AESH sur 3180 élèves notifiés. 73,99% bénéficient d’un accompagnement humain (36,15% en 2015)

11 dispositifs scolaires conjoints éducation nationale et médico-social en Mayenne.

A partir de la rentrée 2026, il y aura des notifications ULIS Lycée.

LP Pierre et Marie Curie : il y a des heures de coordination (9h) qui ont été placées, prises par deux enseignants de l’établissement, pour accompagner les élèves.

AESH en Mayenne : 961. Dotation de 615,36 ETP en 2025. 77 départs d’AESH (départs vers un autre emploi, démission, …) et 4 départs à la retraite. 561 personnels CDIsés.

2 PAS ouverts à la rentrée : Evron et Laval. 2x 133000 euros

4 priorités partagées avec ARS : Empêcher les ruptures de scolarisation, fluidifier les parcours, renforcer l’accessibilité pédagogique et renforcer les échanges entre professionnels.

  • Questions diverses

Vœu FO et FSU  sur la convention citoyenne :
Le CDEN de la Mayenne, réuni le 27 novembre 2025, a pris connaissance du rapport de la Convention citoyenne sur « les temps de l’enfant ».

Revalorisation salariale, réduction du nombre d’élèves par classe, statut des AESH, abandon des évaluations nationales standardisées et révision des nouveaux programmes, sont soulignés par la Convention. Cependant, ce rapport ne mentionne à aucun moment les mesures qui fragilisent depuis des années l’École publique et rendent l’instruction des élèves de plus en plus difficile : suppressions massives de postes, inclusion scolaire à marche forcée et sans moyen, gel des rémunérations, manque d’AESH – personnels par ailleurs maintenus dans des conditions inacceptables –, ainsi que des réformes successives qui cassent l’école Publique.

En revanche, ce rapport formule diverses recommandations, comme l’organisation d’une semaine scolaire sur cinq jours, la mise en place d’un socle commun d’apprentissages obligatoires, l’instauration de « temps de rupture » obligatoires en partenariat avec les collectivités et les associations, ou encore l’ouverture des établissements à de nouveaux intervenants pour proposer « d’autres activités ». L’échec des précédentes réformes montre que le fait de modifier les rythmes scolaires n’a qu’un impact insignifiant sur les inégalités scolaires et risquerait d’entraîner une externalisation des apprentissages scolaires.

Pour le CDEN de la Mayenne, ce rapport constitue avant tout un écran de fumée visant à masquer l’état de délabrement de l’École publique et l’urgence des moyens qui doivent lui être alloués. 

En conséquence, le CDEN de la Mayenne estime que le gouvernement ne doit pas retenir les propositions formulées par la Convention citoyenne sur « les temps de l’enfant ». 

5 abstentions  (UNSA/CGT) / 2 contre (FCPE)

Réponse de l’UNSA sur leur vote : on ne peut rejeter le travail citoyen de 133 personnes, qu’il faut laisser à l’ETat de mettre en œuvre les parties positives de ce rapport.