Canicule en cours : signalons les risques encourus. Le SNES agit pour vous

Canicule en cours : signalons les risques encourus. Le SNES agit pour vous

Depuis ce dimanche, le département de la Mayenne est en vigilance (jusqu’à mercredi soir) pour canicule. Les températures vont frôler les 37 degrés mardi.

Nos établissements sont inadaptés pour ce type de climat et vont être des fours alors que nous serons encore présent avec nos élèves ou bien en train de corriger le DNB ou encore de faire passer les oraux du bac.

Le ministère ne prévoit rien pour nous protéger (mode démerditiel activé) malgré les risques encourus pour notre santé et celle de nos élèves. Signalons tous, dès que les températures seront trop élevées, via le regitre RSST (vous trouverez ci-dessous un mémo sur le registre et les fiches RSST).


Les fiches RSST (pour Registre de Santé et Sécurité au Travail) sont, depuis le 1er septembre 2024 en Mayenne, sur une plateforme en ligne. Voici la procédure à suivre :

1) Connectez vous sur ETNA avec vos identifiants.

2) Sur la page ETNA, allez en bas à droite et cliquez sur “I-prof”

3) Vous arrivez alors sur le portail ARENA. Allez dans “Gestion des Personnels”

4) Dans la page Gestion des Personnels, allez dans la catégorie “Registres dématérialisés de Santé et Sécurité 53”

5) Sur cette page, après avoir cliqué sur “accéder au registre”, vous pourrez cliquer sur “ajouter une fiche” et suivre la procédure. Le risque encouru à sélectionner est “risques physiques”.

6) Vous n’avez plus qu’à décrire votre cas. Tout doit rester factuel et anonyme. Pas de ressenti ni d’émotionnel. Que des faits (vous pouvez par exemple décrire la température si vous faites un relevé, votre état d’épuisement ou si vous avez fait un malaise ou avez eu une migraine, …)



Madame la Rectrice,

Nous nous permettons de vous contacter et, par votre intermédiaire, naturellement vos services, tout particulièrement la DEC, afin de vous faire part de nos inquiétudes concernant les corrections en centre d’examens, notamment celle du DNB. En effet, celles-ci vont se dérouler la semaine prochaine alors que les températures sont prévues caniculaires …Nous allons corriger dans des établissements qui auront par ailleurs emmagasiné de fortes chaleurs (des températures avoisinant 40°C prévues lundi…).

Aussi, vous serait-il possible de vous assurer que des consignes de vigilance et la recherche d’aménagements divers (aération matinale, utilisation de salles fraîches et ventilées, mise à disposition d’eau, possibilité pour les collègues qui reviendraient le second jour de le faire sur des horaires aménagés les plus propices…) auront bien été transmises aux personnels de direction responsables de ces centres ?

Convaincu.es que, comme nous, vous souhaitez la pleine réussite de ces missions et donc que les personnels puissent être dans les meilleures dispositions pour les accomplir, nous savons, Madame la Rectrice, pouvoir compter sur votre écoute et la mise en synergie de chacun.e des personnels qui concourront à cette session 2025 et vous prions d’agréer l’expression de nos respectueuses salutations.

Cécile Delianne et Jeoffrey-Gaylord Remaud,
Co-secrétaires Généraux de la section académique du SNES-FSU de Nantes.