Compte-rendu de la F3SCT du 26 juin 2025
Ce jeudi se tenait la réunion départementale de la F3SCT (Formation spécialisée dans la santé et la sécurité au travail).
Après la lecture des différentes déclarations syndicales (dont vous retrouverez celle de la FSU à la fin de ce compte-rendu), Le DASEN a souhaité se joindre aux hommages de la FSU, de la CGT, de FO et de l’UNSA par rapport à Mélanie G., AED tuée au collège de Nogent. Nous avons ensuite étudié les points à l’ordre du jour.
- Désignation d’un.e nouveau.elle secrétaire de la F3SCT et de son ou sa suppléant.e
Le mandat de deux ans de la FSU étant arrivé à son terme, la F3SCT a procédé à un nouveau vote pour désigner le/la secrétaire de l’instance (et son adjoint.e). Deux candidats se sont présentés : M. Moulin de l’UNSA et M. Gaudin de FO.
Le vote a été le suivant :
– M. Moulin : 5 votes pour (FSU/UNSA) et 5 abstentions (CGT/FO)
– M. Gaudin : 3 votes pour (FO) et 7 abstentions (FSU/UNSA/CGT)
M. Moulin devient donc le nouveau secrétaire de l’instance (et sera suppléé par Mme Boëdec, professeure des écoles).
Nous pouvons expliquer notre vote en faveur de l’UNSA : à la FSU, nous considérons que la F3SCT est une instance transpartisane, où le but est de répondre à un certain nombre de questions concernant la santé et la sécurité de tous au sein de l’Education nationale. Elle est donc décorellée de toute idée syndicale, le but étant d’aider et d’accompagner des collègues, à améliorer notre service public. Depuis deux ans, FO ne s’est pas saisi de cette idée et ne participe pas aux réunions intersyndicales, ne jouant pas le jeu du collectif pour être plus fort face à l’administration et ne partageant pas les informations. Cela empêche donc un fonctionnement correct de l’instance. Ce qui fait que nous ne pouvons pas, à la FSU, voter pour un syndicat qui ne partage pas l’idée intersyndicale du fonctionnement de cette instance.
- Bilan des actions du réseau PAS-MGEN (Prévention, aide et suivi)
Deux personnes de la MGEN sont venues nous présenter le bilan annuel du réseau PAS (Prévention, aide et suivi), qui est un réseau d’aide psychologique que tout agent.e peut saisir gratuitement (on peut avoir trois entretiens gratuit et anonyme par exemple avec un psychologue par an).
Depuis le début de l’année 2025, il y a eu, en Mayenne, 9 entretiens. 42.9% sont des enseignants, 7% des stagiaires, 14.3% des personnes de la vie scolaire et des AESH et 14.3% des personnels administratifs. Les enseignants du second degré sont plus représentés dans ces entretiens.
Les thématiques de ces entretiens sont à 56.3% sur des problématiques de rapports sociaux et de manque de reconnaissance au travail (dont 80% pour de l’usure professionnelle) et 31.3% sur de la souffrance au travail.
Ces chiffres sont des alertes qui prouvent ce que nous disons depuis des années à la FSU : les enseignants vont de plus en plus mal, souffrent de plus en plus car les conditions se dégradent d’année en année. La société entière fait aussi souffrir le monde enseignant, qui est en perte de reconnaissance de son travail.
Le réseau PAS-MGEN propose aussi des formations (comme sur la voix par exemple). Il y a eu 6 actions de formations cette année pour 74 bénéficiaires.
- Point sur les signalements dans le département à la cellule académique VDHA / VSST
Dans le département, entre avril 2024 et avril 2025, il y a eu le signalement de deux femmes victimes de VSST. Entre avril et juin 2025, un homme et une femme ont fait un signalement (l’un pour agression verbal, l’autre pour harcèlement moral).
Cette cellule d’écoute à un numéro vert (0 800 000 670) qui permet de laisser un message sur une boite vocale, pour être ensuite rappelé par des écoutants.
- Point sur l’activité de la cellule départementale gestion des situations complexes
Il y a eu beaucoup de saisines dans le premier degré que dans le second degré de cette cellule départementale de gestion des situations complexes. Cette cellule vient en appui des équipes pédagogiques pour trouver des solutions par rapport à des élèves compliqués. Cela a permis, selon la DSDEN, de réduire le nombre de conseils de discipline entre 2023 et 2024.
Au 26 mai 2025, il y a eu 99 situations signalées dans le 1er degré et 55 dans le second degré. 35 élèves TSA (troubles du spectre autistique) ont eu des aménagements d’emploi du temps (en deça d’une demi-journée de cours par jour).
- Suivi de la réalisation des diagnostics sécurité
La DSDEN fait régulièrement des visites dans les établissements scolaires du département afin d’y vérifier les conditions de sécurité.
Cette année, 65 écoles et deux collèges ont été visités. 62 pour des PPMS, 1 pour de la sécurisation et 2 pour des travaux.
3 préconisations reviennent régulièrement lors des conclusions de la commission : la hauteur des enceintes autour des établissements, la visibilité depuis l’extérieur et les alarmes PPMS.
- Bilan des contrôles de sécurité à l’entrée des collèges et lycées (fouille des sacs)
37 établissements ont été contrôles depuis mars 2025, certains deux fois. Il a été retrouvé, au total, dans le public, 5 couteaux. Dans le privé (exclusivement à l’Immaculée Conception à Laval), il a été retrouvé 3 couteaux.
Le DASEN a précisé que ces contrôles se sont fait sans encombre, n’ont causé aucun désagrément (ce qui n’est pas vrai factuellement, ce qui a été rappelé par la FSU au DASEN. Rien qu’à prendre le cas du lycée Ambroise Paré, entre les risques pour les élèves sur la route étroite et les retards accumulés le jour d’épreuves, comme on l’a évoqué dans un précédent article) pour les élèves (qui auraient appréciés ces contrôles et la présence des forces de l’ordre, ce qui est largement discutable, comme l’a rappelé la FSU).
- Point sur l’utilisation du registre RSST dématérialisé et suivi des réponses apportées.
81 fiches RSST ont été rédigées par les agent.e.s du département depuis septembre 2024 (contre 74 l’année scolaire précédente). Majoritairement dans les écoles primaires, mais on voit qu’il y a beaucoup plus qu’auparavant des fiches dans le secondaire.
La dématérialisation du registre a permis aux agent.e.s dans le secondaire de mieux se saisir de cet outil (qui parfois était caché dans le bureau du secrétariat ou pire dans le bureau de la direction) et de l’utiliser, afin d’alerter de situation de mal-être au travail, dans les collèges et lycées. C’est pour cela que la FSU avait réclamé cette dématérialisation.
56% des fiches RSST dans notre département sont pour des risques psycho-sociaux (ce qui prouve encore une fois, comme l’a rappelé la FSU, que les conditions de travail dans l’Education nationale, se dégradent à vitesse grand V et que cela génère énormément de souffrance)
- Point gestion du risque amiante
Il y a de bonnes relations entre le conseil départemental de la Mayenne ainsi que la région pour la mise à jour des DTA (Document technique amiante) et la mise en place de travaux. Le travail reste à faire par contre pour les écoles primaires et donc les communes, dont beaucoup n’ont pas de DTA mis à jour ou existant.
Des fiches de présence pourront être émises par la DSDEN à tout agent en faisant la demande (ce qui est une demande de la FSU).
- Questions diverses
Une question diverse de la FSU concernant un bilan des entretiens sur les évolutions du métier que l’on peut faire avec les RH de proximité. En 2024-2025, 215 entretiens ont été menés (contre 185 en 2023-2024)