CSA-D du jeudi 27 mars 2025 / Postes d’infirmier.e.s dans le département de la Mayenne

CSA-D du jeudi 27 mars 2025 / Postes d’infirmier.e.s dans le département de la Mayenne

Ce jeudi 27 mars 2025 avait lieu un CSA-D avec un ordre du jour unique qui était de parler des postes d’infirmièr.e.s dans le département de la Mayenne.

En préambule aux discussions avec les organisations syndicales, le nouveau directeur académique, Fabien Audy, fraichement arrivé de la Seine et Marne, où il était auparavant IA-DASEN adjoint, s’est présenté et a déroulé sa feuille de route en quelques thématiques : l’équité, la lutte contre toutes les inégalités, l’école inclusive, le « coeur de classe » et l’engagement ainsi que les compétences psycho-sociales.

Après cette rapide présentation, M. Vauléon a commencé la réunion en présentant les moyens en ETP pour la Mayenne concernant les postes d’infirmièr.e.s. En 2024-2025, il y a 33 ETP d’infirmièr.e.s dans le département.

A la rentrée 2025-2026, il y aura deux postes vacants dans le département. L’un au lycée Réamur (car départ à la retraite d’une infirmière, qui est en congès actuellement pour longue maladie et une non-titulaire supplée à ce poste pour l’instant) et un autre poste vacant au collège Jacques Monod (qui lui sera remis au mouvement et sera pourvu car il y a des candidatures). Le poste sera vacant à la rentrée 2025-2026 à Réaumur (et il est difficile de recruter sur un poste de lycée avec internat, qui n’attire pas car les infirmièr.e.s ne veulent pas forcément loger sur place). Un moyen provisoire sera provisionné pour cette rentrée, et donc cela maintient à 33 ETP les postes pour cette rentrée.

Néanmoins, à la rentrée 2026-2027, il y aura un ETP en moins pour le département de la Mayenne. Le rectorat invoque la baisse démographique dans notre département pour justifier cette suppression de poste. La DSDEN se donne un an pour réfléchir où ce poste sera supprimé.

Laisser un commentaire