CSA-D du jeudi 27 mars 2025 / Postes d’infirmier.e.s dans le département de la Mayenne
Ce jeudi 27 mars 2025 avait lieu un CSA-D avec un ordre du jour unique qui était de parler des postes d’infirmièr.e.s dans le département de la Mayenne.
FO et la CGT ont ensuite lu une déclaration intersyndicale. Nous regrettons que FO, à l’origine de cette déclaration, n’ait pas contacté en amont le SNES-FSU 53 (alors que cela avait été fait pour dénoncer le non-respect du règlement en terme de communication des documents de la part de la DSDEN) pour travailler cette déclaration, sur laquelle nous nous serions associés pour défendre les infirmièr.e.s du département.
En préambule aux discussions avec les organisations syndicales, le nouveau directeur académique, Fabien Audy, fraichement arrivé de la Seine et Marne, où il était auparavant IA-DASEN adjoint, s’est présenté et a déroulé sa feuille de route en quelques thématiques : l’équité, la lutte contre toutes les inégalités, l’école inclusive, le « coeur de classe » et l’engagement ainsi que les compétences psycho-sociales.
Après cette rapide présentation, M. Vauléon a commencé la réunion en présentant les moyens en ETP pour la Mayenne concernant les postes d’infirmièr.e.s. En 2024-2025, il y a 33 ETP d’infirmièr.e.s dans le département.
A la rentrée 2025-2026, il y aura deux postes vacants dans le département. L’un au lycée Réamur (car départ à la retraite d’une infirmière, qui est en congès actuellement pour longue maladie et une non-titulaire supplée à ce poste pour l’instant) et un autre poste vacant au collège Jacques Monod (qui lui sera remis au mouvement et sera pourvu car il y a des candidatures). Le poste sera vacant à la rentrée 2025-2026 à Réaumur (et il est difficile de recruter sur un poste de lycée avec internat, qui n’attire pas car les infirmièr.e.s ne veulent pas forcément loger sur place). Un moyen provisoire sera provisionné pour cette rentrée, et donc cela maintient à 33 ETP les postes pour cette rentrée.
Néanmoins, à la rentrée 2026-2027, il y aura un ETP en moins pour le département de la Mayenne. Le rectorat invoque la baisse démographique dans notre département pour justifier cette suppression de poste. La DSDEN se donne un an pour réfléchir où ce poste sera supprimé.
La FSU 53 dénonce cette suppression de poste, sachant les manquements dans le département en terme de santé pour nos élèves. Nombreux.ses sont les élèves qui n’ont pas de médecin traitant ni accès à un spécialiste dans le domaine de la santé. La Mayenne est un désert médical (3e désert médical de France) et cette suppression ne va faire qu’accentuer les inégalités d’accès aux soins. La FSU 53 a rappelé cela aux instances départementales et continuera a réclamer des créations de postes dans tous les établissements.
Laisser un commentaire