Non aux jours de carence !

Une des mesures annoncées par le ministre de la Fonction Publique (qu’on devrait renommer destruction de la fonction publique) a été de rajouter des jours de carence aux fonctionnaires, passant de 1 à 3, sur un prétexte que les fonctionnaires sont plus absents que les salariés du privé, et pour s’aligner sur les pratiques du privé.

La FSU dénonce ces mesures visant une nouvelle fois à stigmatiser toute la fonction publique, tout en précisant que la majorité des salariés du privé, grâce à leurs conventions collectives et leurs mutuelles (payées à 50% par l’employeur, ce qui n’est toujours pas notre cas …) compensent ces jours de carence.

La FSU a été reçue le jeudi 7 novembre dernier avec l’ensemble de l’intersyndicale au ministère de la Fonction Publique. La réunion a été très tendue et le ministre n’est pas revenu sur ses décisions (à part la fin de la suppression des catégories). Donc pas de retour de la GIPA, pas de dégel du point d’indice, pas de retour sur les suppressions de poste et confirmation de ces trois jours de carence.

La FSU va annoncer dans les prochains jours les actions à suivre. Elle a depuis hier publié un simulateur pour se rendre compte des pertes financières si ces trois jours de carence (et les 90% de traitement au lieu des 100%) passaient pour 2025. Voici le lien à visiter (et à partager !) : Calculateur délai de carence pour maladie – Fédération Syndicale Unitaire