Rentrée 2026 : -99 ETP dans l’académie de Nantes, c’est NON !
Le ministère de l’Education nationale a tenu son Comité Social d’Administration (CSA-MEN) lundi dernier, pour donner ses prévisions de rentrée pour septembre 2026.
Grand moment de cafouillage, car au départ, il a été annoncé 1803 ETP (Equivalent Temps Plein) supprimés pour la rentrée. Le SNES-FSU est intervenu pour rétablir les bons chiffres, désormais, ce sont 1365 postes en moins.
Dans l’académie de Nantes, le CSA-A a eu lieu mardi 27 janvier, mais avec les mauvais chiffres (-120 ETP prévus). Désormais, on parle de 99 ETP en moins pour la rentrée (avant d’éventuels ajustements qui auront lieu en fin de semaine).
En Mayenne, nous aurions – 15 ETP en collège et – 2 ETP en lycée, soit -17 ETP au total pour 228 élèves en moins.
On sait aussi que le collège Alain Gerbault de Laval fait partie de la liste des 800 collèges en progrès, qui n’est qu’une énième réforme de néo-management et de surveillance des pratiques pédagogiques (dont le SNES a fait un article que vous pourrez lire en cliquant ici)
Bref, que cela soit 120 ETP en moins ou 99, ce sont des suppressions innaceptables pour nous, le SNES-FSU ! Le prétexte de la baisse démographique devrait permettre de réduire le nombre d’élèves par classe (car nous avons les classes les plus chargées de l’UE). Aucun poste de CPE ne sera créé et trop peu de postes d’AESH seront mis en place. Bref, la destruction de l’Education nationale et des écoles publiques est toujours en marche dans la macronie !
Dans ces conditions, nous avons décidé, avec FO, de ne pas siéger demain, jeudi 29 janvier, au CSA-Départemental. Les documents de travail (c’est à dire les DHG du département) n’ont toujours pas été communiqués aux syndicats (peu étonnant car les chiffres ne sont toujours pas stabilisés au niveau académique), et nous refusons ces destructions d’emplois en masse. De toute manière, comme le rectorat prévoie encore des réunions cette semaine sur les DHG, les CSA-D sont gêlés et ne pourront se tenir. Le prochain CSA-D aura lieu le 6 février prochain (date de repli prévu dans le calendrier). Vous trouverez, ci-dessous, la déclaration commune FSU-FO.


