Non à la suppression du poste d’infirmière à Grez en Bouère
Mardi 20 janvier dernier, nous avons appris la suppression du poste d’infirmière du collège le Grand Champ de Grez en Bouère. Cette décision avait été décidée l’an dernier en CSA postes infirmières, car le rectorat de Nantes souhaitait récupérer le moyen provisoire qui avait été mis à disposition du département de la Mayenne (sous prétexte de la baisse démographique).
Cette annonce a été faite en réunion pléinière. La collègue infirmière a donc appris la suppression de son poste devant toutes ses collègues, sans rendez-vous préalable. La direction académique a clairement manqué d’humanité dans cette annonce brutale, ce qui a bien sûr choqué l’ensemble des collègues présents.
Dès mardi, avec nos correspondants locaux mais aussi nos secrétaires départementaux, nous sommes allés à la rencontre des équipes, de l’infirmière (qui était sous le choc, moins de 24h après l’annonce) et de la direction, pour préparer d’éventuelles actions collégiales (en incluant les parents et les élus locaux).
Mais alors que nous préparions cette action, en lien étroit avec le collège, nous avons été surpris, vendredi, du mail d’une autre organisation syndicale, appelant à une manifestation le mardi 27 janvier à 17h devant le collège. Tout ceci n’est qu’une tentative de récupération syndicale, très mal vécue par l’infirmière en question, la direction du collège et les équipes, car cette manifestation est faite dans une précipitation telle qu’il est très difficile de réunir tous les parents et les élus locaux. Cette organisation syndicale, une nouvelle fois, ne fait que de la communication et non de l’action syndicale concrète. De l’affichage au lieu de l’accompagnement syndical. Car à ce moment précis, l’infirmière sera accompagnée pour un rendez-vous à la DSDEN par une collègue du SNICS-FSU, ce qui rendra sa présence et par là même tout échange avec la communauté mobilisée impossible. En conséquence, les médias ne pourront pas rencontrer les deux collègues infirmières concernées. Tout cela aurait pu être évité si une autre organisation syndicale n’avait pas agi dans une précipitation irréfléchie et univoque.
Le SNES-FSU 53, elle, a posée une HIS dans la semaine au collège (initialement prévue pour préparer cette mobilisation) et le SNES-FSU 53 a demandé une audience auprès du DASEN. Voilà toute la différence entre de l’affichage et de l’accompagnement (que fait le SNES-FSU 53 au quotidien pour tous les collègues du département).
Dont acte, la FSU sera présente le mardi 27 janvier prochain à 17h devant le collège le Grand Champ de Grez en Bouère, pour dénoncer cette suppression. Et nous continuerons à accompagner la collègue et le collège avec d’autres actions, en travaillant avec elles et eux sur le terrain.


