Compte-rendu du CDEN du 3 juillet 2025.

Compte-rendu du CDEN du 3 juillet 2025.

Jeudi 3 juillet s’est tenu le Comité Départemental de l’Education Nationale à la préfecture de la Mayenne. Cette réunion avait pour but de faire le bilan de l’année scolaire passée et préparer celle de 2025-2026.

Après toutes les déclarations liminaires des organisations syndicales, la FSU 53 a été à l’initiative d’un voeu, rejoint par la FCPE, FO, l’UNSA et la CGT, sur la récente canicule et le bâti scolaire. Vous pourrez le lire ci-dessous. Le DASEN, M. Audy, est aussi revenu sur les déclarations en se joignant à l’émotion partagée par tous suite à l’assassinat de Mélanie Grapinet, AED.

Ce voeu intersyndical et porté également par la fédération des parents FCPE a été voté par 14 voix pour et 3 abstentions.

Suite à l’adoption de ce voeu (qui sera transmis à l’Etat), le DASEN a souhaité apporter des précisions en disant que la DSDEN a travaillé en étroite collaboration avec les maires mais aussi la préfecture dès le dimanche pour anticiper cette canicule et les mesures à prendre. M. Vieille, conseillère départementale, a rajouté que le CD53 travaille aussi depuis des années sur la rénovation énergétique des collèges afin de moins dépenser au niveau énergétique. La FSU 53 réclame un plan ambitieux qui va au delà de la baisse du coût de l’énergie, en demandant des travaux d’ampleur sur le bâti scolaire, car les vagues de chaleur vont se multiplier à l’avenir, dégradant les conditions de travail des enseignant.e.s et des élèves, qui sont dans des bouilloires thermiques (on a vu des fiches rsst alertant le département à ce sujet, avec des salles qui avaient une température au delà de 30 degrés et des malaises d’élèves). L’UNSA a aussi posé une question à ce sujet : quid des vagues de chaleur et de la réaction des autorités si cela arrive en septembre ? Car, par chance, nous sommes en fin d’année et nous avions peu d’élèves dans le secondaire dans nos murs.

Sur le sujet de la sécurisation des établissements scolaires, M. Vieille a précisé qu’il y a un plan pour équiper les collèges en caméras de surveillance. Nous avons pu répondre que ce n’est pas la solution. Cela n’aurait pas permis le drame à Nogent. La FSU le répète : il faut davantage de personnels médico-sociaux, d’AED et de CPE. Les établissements ne doivent pas devenir des bunkers.

  • Préparation de la rentrée dans le secondaire.

La DSDEN a fait un rappel sur les moyens et les effectifs prévus à la rentrée scolaire 2025-2026 :

  • 318 élèves en moins en Mayenne (dans le détail : – 282 en collège, +21 en LP, -44 en LGT et -24 en post-bac)
  • 59 ETP en moins à la rentrée dans l’académie (dans le détail pour notre département : -10ETP en collège et -5ETP en lycée)
  • Dotation horaire collège Mayenne : 11801 heures (HP : 11099/ HSA : 702)
  • Dotation horaire lycée : 12035 heures (HP : 10924 / HSA : 1111)
  • Il y aura 5 ouvertures de classe en collège et 7 fermetures (voir le précédent CSA pour plus de détails)

A ce jour, les dotations AED ont été reçues et elle ne change absolument pas pour la rentrée 2025-2026. Par contre, les dotations en IMP n’ont toujours pas été reçues par la DSDEN.

Il y a comme projet d’ouvrir un bac pro sécurité au LP de Château-Gontier et pâtisserie boutique au LP Buron à Laval.

Résultat du vote du CDEN : 0 pour / 10 contre / 7 abstentions.

  • Présentation des PAS

Deux PAS installés en Mayenne : A Evron et Montsurs (trait d’Union, pour les deux collèges, le lycée et les écoles alentours) et à Laval (installé au Palindrome, qui concernera le collège Gerbault et les écoles alentours).

Pour ne pas démultiplier les moyens, les moyens du PAS ont été calqués sur les moyens du PIAL.