Le CSAMEN (Comité Social d’Administration ministériel) a eu lieu cette semaine, donnant les premières prévisions pour la rentrée 2025. Le gouvernement avait renoncé aux 4000 postes supprimés dans l’enseignement secondaire … Mais cela ne concerne pas toutes les académies.
En effet, il est prévu, pour l’académie de Nantes, 59 ETP (Equivalent Temps Plein) en moins. Pour notre département, il est prévu -15 ETP (-10 en collège, -5 en lycée). Ces suppressions vont encore mettre à mal nos établissements, surtout dans les communes rurales.
Le CSA-D (Comité Social d’Administration Départemental) est prévu le 31 janvier prochain. Le SNES-FSU 53 sera présent à cette réunion, face à l’administration, pour demander à revenir sur ces suppressions d’emplois. Il faut, au contraire, profiter de la baisse démographique pour, non pas supprimer des classes, mais baisser les effectifs des classes, afin d’améliorer les conditions d’enseignements. Ces suppressions de postes, et donc de classes, vont encore durcir les conditions de nombreux.ses collègues, qui vont se retrouver en complément de service. Le SNES-FSU 53 refuse cela !