Compte rendu du groupe de travail du 7 novembre : l’école inclusive

Ce jeudi 7 novembre 2024, le Snes-Fsu 53 était présent à la DSDEN pour un Groupe de Travail sur l’école inclusive.
Ce GT faisait suite à l’alerte de la FSU à la DASEN concernant le nombre de fiches RSST relative à l’inclusion : 65% sur l’année scolaire 23-24.
La DASEN, partage notre préoccupation sur les difficultés que peuvent présenter les élèves présentant des troubles et c’est pour cela que lors du GT, elle nous a présenté une démarche qu’elle souhaite voir généraliser dans l’ensemble des EPLE dès le début 2025 afin d’éviter une exclusion trop rapide des élèves dans le secondaire et l’arrêt de la scolarisation dans le primaire même si ces possibilités restent ouvertes au cas par cas.
Le principe retenu est d’avertir au plus près de la situation les équipes de soutien du département afin de pouvoir apporter un regard extérieur et accompagner les équipes notamment dans le cadre des commissions éducatives avant que les situations ne dégénèrent ou se cristallisent. Lors de l’échange qui a suivi la présentation, le SNES et la DASEN ont rappelés qu’elle pensait que le « pas de vague » avait disparu des établissements et qu’elle resterait attentive aux situations de détresse et de souffrance des personnels.